Magali s'arrête avec nous autour du thème : Voyage, retour de voyage et vie professionnelle

30/08/2020

On prépare tranquillement la rentrée ! On continue l'évasion que nous propose Magali, tout en faisant du retour de voyage un moment important pour la vie professionnelle. 

Et vous, avez-vous voyagé cet été ? Comment préparez-vous votre retour ? Envisagez-vous un voyage dans l'année ? Comment l'articulez-vous avec votre vie professionnelle ?

C'est l'objet de notre étape avec Magali ! Bonne lecture !

Bonjour Magali, peux-tu te présenter à nos cher.e.s membres ?

J'ai 30 ans, je suis titulaire du BTS assistant de gestion PME PMI et d'une licence professionnelle intervention sociale.

Depuis 2014, j'ai enchaîné les voyages (un an à San Francisco, 2 ans en Australie et des voyages plus courts autour du monde) et les retours en France (3 retours en France). En parallèle de cette vie de voyageuse, je suis conseillère emploi depuis 2011.

Fais-nous voyager un peu, quelles sont tes meilleures expériences de voyage ?

J'ai toujours beaucoup voyagé avec mes parents dans mon enfance, avec mes sœurs quand j'ai commencé à travailler puis ensuite en solo.

Voici mes meilleures expériences de voyage :

  • Mon premier voyage solo c'était à Hawaii !!
  • Fêter mes 29 ans avec des inconnus dans une auberge à Athènes
  • Vivre et travailler pendant 3 mois dans une ferme (vaches laitières) en pleine campagne australienne. J'ai vécu des moments exceptionnels. J'ai pu dépasser ma peur des animaux, découvrir ce monde rural et la vie dans une ferme.
  • Vivre une expérience de jeune fille au pair en Australie, cette famille est devenue la mienne.
  • Mon trek au cœur de l'Everest au Népal a été une réelle aventure de dépassement de soi.
  • Ma retraite de médiation pendant 10 jours près de Sydney a marqué un changement dans mon mode de vie.
  • Les rencontres que j'ai faites aux 4 coins du monde avec lesquelles je suis toujours en contact aujourd'hui !

Quels bénéfices as-tu gardé de tes voyages ?

Mes voyages m'ont tant apporté que j'aimerais pousser le monde entier à partir à l'aventure. J'ai découvert le monde, les autres et moi-même.

Au cours de mes voyages, j'ai vécu un réel voyage intérieur. Je sais désormais comment me ressourcer et ce dont j'ai besoin au quotidien pour être épanouie. Je connais aussi mes zones d'ombres et moments de faiblesses. J'ai aussi acquis des nouvelles connaissances, compétences et expériences professionnelles.

A l'école de la vie, j'ai beaucoup appris, j'ai vécu chaque moment présent intensément. Aujourd'hui, avec le recul je sais que je suis riche de ces aventures vécues au bout du monde.

Un retour de voyage pour toi, ça ressemble à quoi ?

Lorsque je rentre de voyage, j'essaye de continuer de voyager autour de chez moi, en France ou en Europe. J'adore continuer de manger des plats du monde que j'aime. J'essaye de garder ma routine bien être (médiation, marche, temps calme avec moi-même, lecture). Toutes ces petites choses me permettent de me ressourcer, d'être épanouie et donc plus productive et heureuse dans mon environnement professionnel.

Plus globalement, quel lien peux-tu faire entre voyage et changement professionnel ? 

Je pense qu'une période de transition dans sa vie (par exemple, un voyage, un départ à l'étranger, un retour en France...) est toujours un excellent moment pour se réinventer, pour tenter quelque chose de nouveau, pour réaliser des rêves.

Ma philosophie : tout est réalisable à celui qui s'en donne les moyens !

Lors de mes voyages à l'étranger (période de changement), j'ai eu la chance et l'opportunité d'exercer plusieurs métiers (garde d'enfant, serveuse dans un restaurant haut de gamme alors que je n'avais jamais fait ça avant, travailler dans une école en Australie, donner des cours particuliers de français, travailler dans une ferme en Australie). A la suite de mon premier retour en France, j'ai exercé le métier de formatrice en insertion professionnelle. C'est un métier que je n'avais pas exercé auparavant mais on m'a fait confiance et j'ai adoré cette mission. Lors de mon deuxième retour en France, j'ai exercé mon métier de conseillère auprès d'un nouveau public que je ne connaissais pas. Une fois de plus, j'ai beaucoup appris et j'ai beaucoup aimé cette mission.

Je pense que le voyage peut aider pour y voir plus clair, mieux se connaitre, mieux comprendre ce dont on a besoin dans sa vie professionnelle et personnelle mais il ne faut pas non plus s'imaginer revenir de voyage avec une idée de projet ou métier révolutionnaire. Il faut du temps, il faut aussi se poser les bonnes questions et y réfléchir.

D'après toi, le voyage est plutôt un frein ou un accélérateur de carrière ?

Le voyage n'a jamais été un frein pour moi. Il m'a permis de rebondir à chaque retour, de tenter des nouvelles aventures et m'amène à mon projet de création d'entreprise de demain ! Je pense que si je n'avais pas voyagé je serais sans doute restée dans la même entreprise pendant 10 ans et j'aurais moins facilement changer de métier ou de structure au cours de ma carrière.

Ma philosophie de vie a toujours été de me faire plaisir et de voyager parce que j'en avais envie. Mais je me suis toujours fixée l'objectif de retravailler lors de mes retours en France pour faire avancer ma « carrière ». Chose réussie puisqu'à ce jour je compte 3 retours en France et un retour au travail en moins de 2 mois à chaque fois.

En quoi le changement est important pour toi ?

J'aime apprendre, j'aime le changement, j'aime l'aventure alors que ce soit au niveau professionnel ou personnel, le changement est moteur, je l'accueille et j'en ai besoin pour avancer.

Bien sûr ça n'a pas toujours été aussi facile qu'aujourd'hui. Il m'a fallu du temps pour vivre de mieux en mieux ces changements.

Le grand pas que je suis en train de faire est lié à mon retour en France. Lors de mon précédent retour, j'avais déjà tenté ce pas et commencé des démarches mais elles n'avaient pas abouties. Je pense que je n'étais pas prête ou pas assez mature. Cette fois, je sais que je vais aller au bout de ma démarche de création d'entreprise.

Peux-tu nous en dire plus sur tes projets au niveau pro ?

Mon projet de création d'entreprise est l'aboutissement de toutes ces années de travail en France mais aussi de mes expériences de voyage. Je suis en train de me créer le parfait mix entre voyage, mon métier qui me passionne (l'accompagnement socio professionnel), et le public avec lequel j'ai envie de travailler : les voyageurs ou expatriés français. C'est très stimulant et intéressant.

Quelques conseils pour celles et ceux qui nous lisent ?

Pour définir son projet professionnel, il est selon moi nécessaire de :

  • Prendre le temps de réfléchir et se poser les bonnes questions
  • Faire des recherches et poser ses questions à des professionnels
  • Il faut tester, essayer c'est le meilleur moyen pour se rendre compte de la réalité d'un métier ou domaine d'activité

Faire un break voyage pour rebondir professionnellement peut être une bonne idée, c'est faisable mais ce n'est pas une solution miracle pour tout le monde !

Il faudra bien définir son projet de voyage (où partir, combien de temps, avec qui pour y faire quoi, quels sont les objectifs de ce voyage ... ?) pour ensuite pouvoir faire un bilan de ce que ce voyage a apporté.

Et enfin, on parle souvent de voyage mais très peu du retour en France. En effet, le retour en France se prépare tout comme on prépare un voyage. Il faut prendre le temps de faire le point sur le voyage vécu pour être capable de bien définir ses objectifs de retour en France et ses actions pour faire aboutir le projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous 

sur la page Facebook  : https://www.facebook.com/retourenfrance.emploi

sur le site de Magali : https://voyage-emploi-retourenfrance.fr




© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer