Un terrain fertile pour faire grandir mon projet

22/04/2020

« Est-ce que je me lance ou pas ? », « C'est quand même risqué ?! »,

« Est-ce vraiment le bon moment ? »

Prenons le temps d'observer si notre vie est prête à se transformer progressivement par le temps, l'énergie, l'argent, ..., qu'implique une transition.

Quelques questions pour faire décoller son projet avec (un petit moyen mnémotechnique) « MA SOUTE EN OR » :

La MOTIVATION : Quelle est ma motivation première à m'engager dans ce projet ? Quels sont les changements que je recherche à travers ce projet ?

L'ARGENT : Quelles sont mes ressources financières ? Suis-je prêt.e à investir dans une formation ? Si oui, à hauteur de combien ? Ai-je déjà les ressources ou vais-je les acquérir ? Dans quel délai ?

Les SOUTIENS : Quelles sont les personnes ressources qui peuvent m'aider (hiérarchie, service RH, organismes de formation, professionnels des domaines visés, professionnels en reconversion, entourage familial, accompagnateurs...) ? Leur ai-je déjà parlé de mon projet ?

Le TEMPS : Combien de temps ai-je à accorder à ma réflexion et aux démarches relatives à mon projet au quotidien ? Combien de temps suis-je prêt.e à y consacrer à partir de maintenant et dans les semaines à venir ?

L'ENERGIE : Ou plus largement, les sensations. Comment je me sens physiquement et moralement ? Est-ce que je me sens dans de bonnes conditions pour avancer progressivement vers un nouvel avenir ? De manière générale, comment ça va dans ma vie en ce moment ? Qu'est-ce qui pourrait m'aider à me sentir mieux encore ?

L'EVENEMENT : Quel est l'évènement déclencheur de ma réflexion ? La situation à laquelle il m'amène ? L'environnement dans lequel je me trouve ?

  • Ma situation familiale est-elle favorable à l'élaboration d'un nouveau projet (climat général, organisation, rôle parental) ? Qu'en est-il de ma situation professionnelle ? Quelles sont mes priorités ?

La NECESSITE : Autrement dit, la vitalité. A quel point ce changement est-il nécessaire ? vital pour moi ? Que se passe-t-il si je ne m'y engage pas ?

Les OBLIGATIONS REELLES : Y-a-t-il des contraintes particulières à débuter un projet (temps, argent, famille, autre...) ? Ces contraintes peuvent-elles être aménagées ? Comment ?

Ces 8 indicateurs sont un peu comme des feux qui vous indiquent où vous en êtes : au rouge ? à l'orange ? au vert ? Comme des radars qui clignotent plus ou moins forts. Chaque situation étant spécifique, voyez si d'autres radars ont leur importance dans votre vie.

Il ne s'agit pas là de retarder le départ, ou d'attendre le moment idéal avec tous les feux au vert, mais simplement de savoir de quel terrain vous partez, et comment vous pouvez le rendre fertile pour un décollage le plus agréable possible.

Alors, "quelle est ma soute en or" ?

Nous vous proposerons prochainement une illustration de ce que vivent celles et ceux qui reprennent leurs études universitaires après un début de carrière professionnelle.

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer