Besoin de certitude pour me lancer

18/06/2020

« Est-ce que c'est la bonne décision ? » ; « Et si je me trompe ? » ; « Comment être sûr.e de moi ? »

Dans un processus de changement, on va vers un chemin le plus souvent inconnu.

Face à l'inconnu, « le cerveau » perd la maîtrise de ce qui pourrait se passer et nous envoie des messages pouvant engendrer peur, fuite, dévalorisation, etc...

Face à ce changement, et donc cette peur de l'inconnu, on se dit qu'il n'est pas possible de se lancer sans être certain.e d'avoir fait le bon choix.

Tout changement présente une part de risque.

Evidemment, il y a des conditions qui facilitent la prise de décision et la prise de risque. Lorsqu'on est en grande difficulté financière, il y a nécessairement besoin de s'accorder plus de sécurité que si l'aspect financier n'est pas un critère dans le financement d'une formation par exemple (pour voir où vous en êtes dans vos conditions : rendez-vous à l'article : « Un terrain fertile pour faire grandir mon projet »).

Certaines situations de vie font qu'il est parfois préférable de déplacer le changement dans le temps.

Pour autant, lorsqu'on en arrive à ce constat, il est important de vérifier qu'on ne s'est pas laissé emporter par la peur du changement et donc le besoin de certitude.

Plus le changement approche, plus on a peur, plus on a donc besoin de certitude et on remet en question le projet. C'est tout à fait normal.

Les questionnements proposés dans nos différents articles permettent de s'interroger sur des points essentiels lorsqu'on souhaite définir un projet professionnel et changer de vie. Ces questionnements sont une forme de guide. Ils sont une aide qui permet de sécuriser votre projet.

En effet, vous pouvez vous apporter une forme de sécurité dans votre projet pour ainsi diminuer la prise de risque que représente tout changement.

Mais bien-sûr, vous ne pouvez pas tout maîtriser. Quel contrôle avez-vous sur les événements extérieurs à vous ? N'allez-vous pas changer/évoluer au fil du temps ?

Il y a toujours une part d'incertitude dans tout ce qu'on entreprend.

Quand on se rend d'un point A à un point B : de Lille à Paris par exemple :

Voyons-nous l'intégralité du chemin du point de départ à l'arrivée ? Sommes-nous certain.e qu'il n'y aura pas de route barrée ? Que la circulation sera fluide ? Qu'il fera beau tout le long du trajet ? Peut-être suivons-nous notre GPS ?

Ce GPS, dans votre expérience de changement, c'est vous, les questions que vous vous posez, les expériences que vous vivez pour créer votre propre chemin vers un avenir professionnel meilleur.

Il y a toujours une part d'incertitude dans tout ce qu'on entreprend.

Profitez du chemin, vous allez le découvrir pas à pas.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain