Série spéciale - Qui suis-je vraiment ? (7) - Conclusion : Qui je veux être ?

20/06/2020

Dans cette série spéciale « Qui suis-je vraiment ? », l'objectif est la connaissance de soi pour définir un projet qui nous correspond. Nous avons parlé de :

- personnalité : quels sont les comportements qui me caractérisent ?

- intérêts professionnels : qu'est-ce que j'aime ?

- compétences : qu'est-ce que je sais faire ?

- valeurs et motivations : qu'est-ce qui est important pour moi ?

- conditions de travail : quel est le contexte de travail propice à mon bien-être ?

Ces différentes thématiques permettent de faire une photographie de qui vous êtes à l'instant T.

En ayant une vue d'ensemble sur ce qui vous caractérise, vous pouvez faire un choix de métiers sur la base de ces critères.

Par exemple :

J'aime réparer : je m'intéresse aux métiers de l'industrie...

J'ai le sens du contact : j'étudie les pistes dans le social, le commerce....

Je sais coordonner, superviser : je recherche les métiers du management

J'ai besoin de liberté : j'examine les professions qui s'exercent en libéral

Je suis plus à l'aise dans le travail en équipe : j'explore les postes où la dimension collective est importante.

Ces différents critères sont des moyens de rechercher des métiers sur les différents sites d'orientation notamment.

Ces critères précisent qui vous êtes aujourd'hui. Mais l'être humain est en constante évolution. Nous sommes des êtres de développement tout au long de la vie, malgré ce que l'on peut croire parfois. Nous avons tous un potentiel qui nous permet de nous développer.

Ainsi, la photographie que nous faisons de nous à un moment n'est pas éternelle. Il est possible de développer tel ou tel point de notre personnalité par exemple.

La question est : qui ai-je envie d'être ?

Par exemple : 

Y-a-t-il des valeurs que je souhaite mettre davantage en avant dans ma vie professionnelle ?

  • J'aime mon métier d'assistante sociale mais je ne partage plus la vision des dispositifs dans lesquels j'interviens qui ne permettent pas un traitement d'EGALITE des bénéficiaires. Puis-je trouver une structure qui présentera davantage cette valeur ?

Y-a-t-il des points de ma personnalité qui me sont inconfortables et que j'aimerais modifier ?

  • J'ai envie d'aider les autres mais j'ai parfois du mal à gérer mes émotions face à la difficulté : puis-je apprendre à gérer mes émotions ?

Et vous, qui avez-vous envie d'être pour vos prochaines années de vie ?

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer