Série spéciale - Qui suis-je vraiment ? (4) -     Ma personnalité

27/05/2020

« Mes proches disent que je suis ouvert.e d'esprit, ambitieux.se, solitaire... »

Notre personnalité, notre caractère, notre tempérament, notre façon d'être : 

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Notre personnalité se construit pendant l'enfance, se consolide au cours de l'adolescence, et présente une base relativement stable au cours de la vie.

Pour autant, nos traits de personnalité peuvent fluctuer au cours de nos expériences. Des événements spécifiques, parfois des moments de crise, peuvent donc faire varier notre personnalité. Par exemple : 

  • Une personne de nature très sociable peut après s'être sentie trahie se montrer plus méfiante dans sa relation avec les autres.
  • Une personne qui n'a pas suivi ses ressentis dans une expérience devenue négative peut décider de laisser exprimer sa sensibilité et son intuition au service d'une activité peut-être plus artistique.

Nos traits de personnalité influencent nos comportements.

Prendre le temps de vous interroger sur votre personnalité, c'est comme prendre une photographie de qui vous êtes à l'instant T.

Il y a 10 ans, vous n'étiez peut-être pas la même personne. Dans 10 ans, vous ne serez peut-être plus exactement la même non plus.

POURQUOI METTRE DE LA CONSCIENCE SUR NOTRE FAÇON D'ETRE ?

  • Un petit exercice pour illustrer :

Regardez votre main pendant 2 minutes.

Après ces 2 minutes, mettez l'autre main à côté de celle que vous avez regardée.

Quelle main présente la sensation la plus agréable ?

Vous constaterez alors que la main que vous avez pris le temps de regarder est plus agréable. Et si prendre le temps de regarder qui nous sommes était aussi un pas vers l'acceptation de soi ?

  • Mieux se comprendre pour définir son projet

Quels sont vos comportements habituels ? vos réactions les plus courantes dans les échanges avec vos proches ? dans votre entourage personnel ? mais aussi professionnel (ou extra-professionnel / de loisirs) ? Qu'est-ce qui vous différencie des autres ?

En répondant à ces questions, en pensant à des situations concrètes dans lesquelles vous vous exprimez de telle ou telle manière, il est possible de faire des liens avec qui vous êtes professionnellement, et donc d'aller explorer les métiers qui vous correspondent. Ex : un métier au contact des autres, un métier dans lequel vous dirigez, un métier où il faut organiser...

Vous pourrez également y voir plus clair sur l'environnement de travail qui vous convient : selon comment vous gérez la pression et les situations stressantes, selon que vous ayez besoin d'être au calme ou d'être stimulé.e par des collègues pour vous concentrer, ...

MISE EN PRATIQUE

Pour mieux comprendre votre mode de fonctionnement, et plus précisément vos qualités et défauts dans la vie, Interrogez-vous vous-même, interrogez aussi vos proches (dans la sphère personnelle et dans la sphère professionnelle).

Quelques exemples :

Etes-vous :

  • plutôt optimiste ou pessimiste ?
  • dans la recherche de nouveauté ou de situations connues ?
  • dans des moments solitaires, en petit groupe, ou en grand groupe ?
  • dans la réflexion ou l'action ?
  • plus à l'aise avec les choses concrètes ou abstraites ? 
  • dans l'esprit de compétition ou dans la coopération ?
  • dans la recherche de solutions, dans la fuite ou la passivité face à un problème ?
  • plutôt dans l'intraversion (tourné.e vers l'intérieur, calme, parfois peureux.se) ou l'extraversion (tourné.e vers l'extérieur, sociable, bavard.e, avec le goût du risque) ?

Quelle est votre capacité à mobiliser vos ressources ?

Quelle maîtrise avez-vous de vos émotions ?

Côté "leadership" : Préférez-vous diriger ou suivre ?

Avez-vous le sens de l'organisation et de la planification ou sens de l'improvisation ?

Comment gérez-vous vos frustrations ? 

Votre personnalité peut s'exprimer différemment selon l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Il s'agit de voir comment on est le plus souvent ou quelles sont les variations selon les situations.

Les réponses sont des indicateurs de ce que vous donnez à voir de vous dans votre vie, qui peuvent être des indicateurs de comment vous vous comportez au quotidien.

Comparez vos réponses à celles de vos proches, selon qu'ils sont de votre entourage personnel ou professionnel.

Accordez-vous un échange avec les personnes qui ont répondu à ces questions, pour que les réponses soient illustrées par des exemples concrets.

Certains inventaires de personnalité (souvent appelés « tests ») peuvent être utiles pour analyser nos traits de personnalité. Ils ne sont (heureusement) pas des outils qui décrivent votre profil et détiennent la vérité sur qui vous êtes, mais simplement des supports pour réfléchir à ce qui vous décrit, ou échanger avec vos proches ou des professionnels de l'accompagnement notamment.

Gardez en tête que chaque trait de personnalité présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, quelqu'un de très rigoureux peut manquer de souplesse. Quelqu'un qui imagine facilement des concepts peut manquer de pragmatisme.

Il n'y a pas de bons ou mauvais traits de personnalité. Il y a ce que vous êtes, avec vos comportements selon les situations que vous vivez, votre histoire.

Votre personnalité est un peu comme une fleur : la tige constitue les éléments fixes de votre personnalité, ceux qui sont fortement présents et qui vont rester stables au cours de votre vie.

Les pétales sont les traits de personnalité qui s'expriment le plus souvent dans les situations que vous rencontrez.

Certaines pétales sont peut-être aussi en train de fleurir ? d'autres cachées par des feuilles ?

Qu'est-ce qui ressort le plus dans votre personnalité ? quels traits de personnalité avez-vous envie de laisser le plus s'exprimer dans votre avenir professionnel et dans votre vie ?