Série spéciale - Qui suis-je vraiment ? (3)    Mes intérêts professionnels

19/05/2020

« Qu'est-ce que j'aime ? » ; « Qu'est-ce qui m'attire ? »

Les intérêts professionnels sont les préférences que l'on exprime envers certains types d'activités. Ce sont les activités pour lesquelles on a envie de s'investir.

Il s'agit d'identifier des activités professionnelles, mais on peut aussi élargir à des activités extra-professionnelles, voire de loisirs, qui disent quelque chose de nous.

Quelles activités m'apportent satisfaction ? Qu'est-ce que j'ai COEUR à faire ?

Quelques exemples de domaines d'activités sur la base d'une théorie en psychologie de l'orientation (Holland) :

  • Réaliste : les métiers du plein air, les métiers techniques, avec manipulation d'objets.
  • Investigateur : les métiers qui invitent à rechercher, produire un savoir, ...
  • Artistique : les métiers par lesquels on peut s'exprimer via les arts, la musique, la littérature...
  • Social : les métiers permettant de réaliser des actions tournées vers l'autre pour l'aider, l'informer, l'accompagner, enseigner...
  • Entreprenant : les métiers dans lesquels il est possible d'exercer une influence sur autrui comme le commerce, la politique, les métiers à responsabilités...
  • Conventionnel : les métiers de bureau ou ceux qui requiert l'utilisation des chiffres

On peut alors évaluer l'attirance que l'on éprouve envers ces domaines, sans tenir compte de leur faisabilité (compétences à développer, débouchés, coût de formation, santé, ...).

Au cours de mon parcours, quelles activités ont-été plus plaisantes que d'autres ? 

D'autres pistes pour aller plus loin :

  • On peut se demander : Dans quoi est-ce je dépense : Mon temps ? Mon argent ? Mon énergie ? Mes pensées ?
  • Et se laisser aller à ses envies : J'ai gagné 40 milliards d'euros, mes générations futures sont à l'abri, j'ai profité, j'ai voyagé, j'ai distribué de l'argent... tout ça est fait. Qu'est-ce que je fais maintenant ? A quoi j'occupe mes journées ? Qu'est-ce que je pourrais faire gratuitement ? 

  • Ou encore se replonger dans nos rêves d'enfants : Quel était mon rêve ? A quoi je jouais ? Qu'y-a-t-il de caché dans le coffre à trésors de mon enfance ?

Continuez à explorer, cette quête de vos intérêts professionnels est aussi une quête de vous-même.

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer