Série spéciale - Qui suis-je vraiment ? (2) Connexion avec mes valeurs 

12/05/2020

On entend souvent, et de plus en plus, parler de « valeurs », « d'alignement avec ses valeurs ». Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Les valeurs sont les aspects de la vie qui sont importants pour nous. Elles guident nos choix.

Par exemple, on peut supposer qu'une esthéticienne qui s'installe dans une activité indépendante accorde une importance à la valeur LIBERTE ou à celle de CREATIVITE, ou encore que quelqu'un qui travaille dans la médiation familiale présente la valeur PAIX...

De manière générale, dans votre vie :

A quoi accordez-vous de la valeur ?

Quelles sont les causes qui vous touchent ?

Quelles sont les situations qui vous touchent ?

Si vous deviez adhérez à une association, laquelle choisiriez-vous ?

Qu'est-ce qui est « valable » à vos yeux ?

Pour trouver ces réponses, vous pouvez vous reconnecter à votre âme d'enfant, aux jeux, aux activités que vous aimiez, aux films, livres, chansons que vous aimez peut-être encore...

En fait, (re)connectez-vous à ce qui vous anime au plus profond de vous-même.

Plus précisément, par rapport à vos valeurs professionnelles, il s'agit d'identifier ce pour quoi vous travaillez, ou ce pour quoi vous voulez travailler.

Je travaille / veux travailler pour....

Par exemple, "je travaille pour gagner de l'argent".

Et si l'on va plus loin : "je gagne de l'argent pour offrir une belle vie à mes enfants".

Et encore plus loin : "j'offre une belle vie à mes enfants pour leur apporter de la SECURITE".

On voit donc que les valeurs sont aussi liées à nos besoins.

Quelques idées de valeurs : justice, bienveillance, respect, altruisme, éducation, égalité, vérité, partage...

Prenez le temps de vous poser ces questions et pour approfondir votre réflexion, menez l'enquête auprès de votre entourage personnel et professionnel : D'après eux, quelles sont vos valeurs ? Qu'est-ce qui vous guide ? Qu'est-ce qui est important pour vous ?

Qu'y-a-t-il au coeur de la fleur de votre vie ?

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer