Recherche LA reconversion parfaite

08/05/2020

« Je veux vraiment trouver LE métier qui me plait », « J'ai pas le droit à l'erreur »,

« Ce métier est génial »

Quand on est dans une transition et qu'on cherche un nouveau métier, on a facilement tendance à se lancer dans la quête d'un idéal. Un processus bien normal d'ailleurs.

On a souvent envie, besoin, de croire qu'il existe quelque part une situation bien meilleure que la nôtre, une situation qui nous donnera un nouveau souffle, nous fera nous sentir plus heureux... C'est une manière de s'échapper de notre réalité, peut-être aussi une façon de se donner le courage de s'engager dans la nouveauté. 

Idéaliser le métier qu'on a identifié, c'est aussi une façon de se dire que « ça y est », on a trouvé. Cela réduit la part d'inconnus dans notre projet, et on le sait, c'est plus confortable quand on en sait davantage sur ce qui nous attend.

Avez-vous déjà vu un mouton à 5 pattes ?

Et vous, n'avez-vous pas de belles qualités qui s'accompagnent de quelques défauts ? Dans votre vie sentimentale, avez-vous un.e conjoint.e qui ne présente que des qualités ?

Et si ce futur métier était comme vous ? comme votre conjoint.e ? et comme tout un chacun, toute situation ?

On le sait tous, mais il est parfois bon de le rappeler. Il n'existe pas de métier parfait. Voyez si vous pensez avoir trouvé le métier qui vous convient parce que vous avez besoin d'avoir trouvé la solution, ou parce qu'il correspond vraiment à ce que vous recherchez.

Le métier parfait n'existe pas... A moins peut-être que nous entendions par « parfait », le métier qui répondra à vos principaux besoins, celui qui présentera les critères que vous estimez fondamentaux. Il n'aura pas tous les avantages du monde, mais il aura le mérite de cocher les cases de votre liste de besoins indispensables, de piliers.

L'exploration de soi fait partie des moyens pour identifier ces piliers. On vous propose une aide dans la « Série spéciale : Qui suis-je vraiment ? ». Ces piliers peuvent être : un type d'activités, des conditions de travail qui vous apportent un équilibre, ... Commencez à lister vos piliers.

La bonne solution, ce n'est peut-être pas la situation qui présentera le plus d'avantages, le moins d'inconvénients... mais celle où vous trouverez les avantages qui vous importent le plus et les inconvénients qui vous pouvez tolérer le mieux.

Et vous, quel est le couple avantages-inconvénients qui vous convient le mieux ?


© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer