Rater sa voie pour réussir sa vie, Ester nous raconte son expérience

17/10/2020

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Ester. Je suis franco-espagnole et j'habite à Villeurbanne.


Quel est ton parcours ?

Houla, vous avez deux heures ?

Pour faire bref :

Après des études dans des écoles "prestigieuses", j'ai effectué 3 métiers dans 3 secteurs différents avant de claquer la porte. 

  • l'envie d'apprendre de nouvelles choses,
  • le désir de travailler au sein de petites structures pour développer des projets de façon autonome.

Qu'est-ce qui t'a amenée à changer de vie professionnelle ?

Un mal être et de nombreuses crises existentielles !

Le travail est une valeur importante pour moi. 
Je ne me voyais pas passer ma vie dans un job qui ne me plaisait pas.

J'avais envie de tenter l'aventure entrepreneuriale car je ne trouvais pas d'entreprise adaptée à mon projet de vie. Sans compter que j'ai appris à avoir le goût du risque et de l'inconnu. 

Raconte-nous comment ton projet est né.

J'ai commencé à écrire sur Internet il y a 3 ans pour partager mes questionnements et mon mal-être. Progressivement, je me suis prise au jeu. Je me suis formé à l'écriture web (SEO, Copywriting, Storytelling et Réseaux Sociaux). J'ai publié énormément : 71 articles, 140 questions Quora, des dizaines de posts Linkedin et un premier livre intitulé "Rater sa voie pour réussir sa vie". L'écriture s'est imposée à moi comme une évidence. Autour de moi, je côtoyais des personnes qui en avaient fait un métier et gagnaient leur vie. Alors, je me suis dit pourquoi pas moi ? 
J'ai toujours été fascinée par le pouvoir des mots et la technologie. Je suis tombée très tôt dans la marmite d'Internet.


Quelle a été ta méthode pour te construire un nouveau projet ?

Je n'ai pas suivi de méthodes car je n'aime pas trop ça.

Je pense que nous vivons une époque pour laquelle il n'y a pas de GPS. 
J'ai mis du temps à le comprendre mais depuis que j'ai compris qu'il n'y avait pas de règles, je vais mieux.

Comment as-tu pris la décision de quitter ton CDI ?

C'était le premier jour de télétravail post-covid.

Je me suis vraiment demandé pourquoi je restais dans ce job. 
Je m'ennuyais tellement !

Je passais mon temps à regarder ma montre.

Au bureau, j'acceptais tant bien que mal la situation grâce à mes collègues. 
Mais là, une fois isolée, j'ai réalisé que la situation était absurde.

Je ne pouvais plus continuer comme cela.

Je ne pouvais pas rester dans un travail qui ne me plaisait plus pour mes collègues.

Une semaine plus tard, j'ai annoncé mon départ.

Dans quel état d'esprit étais-tu à ce moment-là ?

J'étais extrêmement soulagée !

Je vivais en conflit intérieur depuis des années. 
Le fait d'annoncer mon départ m'a libérée d'un poids énorme.

Le pire truc dans cette période de changement ? Comment tu as fait pour le dépasser ?

Le pire ce sont les questionnements :


J'ai essayé de ne pas écouter ma tête et de suivre mon instinct. Parfois,on rencontre une personne qui correspond exactement à ce qu'on cherche sur le papier et pourtant quelque chose cloche. On ne donne donc pas suite. 
Je vivais cette même situation au niveau professionnel : sur le papier j'avais tout, dans la vraie vie j'étais malheureuse.

Je n'osais pas me l'avouer mais plus on rejette une chose, plus elle nous hante.

Puis un jour arrive la rupture.

Je côtoyais des personnes qui traversaient un burnout. Je connaissais ma personnalité et j'avais peur d'en arriver là.


Avec le recul, qu'est-ce que tu te dis sur cette décision ?

C'est la meilleure décision de ma vie. J'aurais dû quitter ce travail plus tôt !

Un p'tit mot pour celles et ceux qui se questionnent sur un changement pro ?

Je pense qu'il faut apprendre la patience (c'est aussi un conseil que je me donne à moi-même)

Il faut du temps au temps pour se connaître, expérimenter et oser.

On ne peut pas tout contrôler et ce qui arrive doit arriver. 
Et en même temps, si la situation est insupportable, il faut avoir le courage de s'en aller.

Même si ça sonne tarte à la crème, je dirais simplement : prenez soin de vous !

Pour en savoir plus sur Ester, rendez-vous sur son site !


© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer