Mission INVESTIGATION

30/04/2020

Réveillez-vous, un petit chercheur sommeille en vous, il est curieux de tout.

Vous voulez changer, mais vous ne savez pas quel métier choisir ? Vous avez bien quelques idées, mais est-ce la bonne direction ?

Avez-vous déjà fait un peu de route avec le petit chercheur qui est en vous ?

Ce chercheur, c'est celui qui va à la rencontre des professionnels, des organismes de formation, des entreprises. Il questionne, collecte de l'information, se questionne, met en forme les informations obtenues. Il est l'un de nos plus fidèles compagnons vers l'orientation.

En plus de nous renseigner, il renforce aussi la confiance que l'on peut avoir dans un projet, car il limite le nombre de facteurs inconnus grâce à l'obtention d'un grand nombre d'informations.

Alors, prêt.e pour une mission investigation ?

Voici les règles de la mission : multiplier les rencontres, ne pas s'imposer de limites, être curieux.

Explorez les métiers, les formations, les entreprises, les nouvelles activités, les domaines émergents, participer à des événements... 

Rappelez-vous que derrière les métiers, il y a des histoires de vie, des manières différentes d'exercer, interrogez plusieurs personnes d'un même domaine.

Par exemple, quand j'ai terminé ma licence de psychologie et mon stage en psychologie clinique, je me suis dit que cette spécialité n'était pas la meilleure des voies à prendre pour moi, à ce moment. Alors j'ai cherché quelles pouvaient être les autres spécialités... en l'occurrence, la psychologie du travail et de l'orientation. Je me suis demandée où pouvaient exercer ces professionnels et je suis allée frapper à la porte de Pôle Emploi, la Mission Locale, et plusieurs structures de ma ville. J'y ai notamment rencontré la psychologue qui est devenue ma tutrice de stage, m'a appris les bases de mon métier, et est restée aujourd'hui encore l'un des piliers de mon identité professionnelle.

Alors, prêt.e pour une mission investigation ?

Pour explorer,

Le petit chercheur peut être méthodique, se créer ses proches fiches métier pour garder trace des informations qu'il obtient. 

Il y a les traditionnels sites d'orientation qui ont le mérite d'offrir de premières informations généralistes et actualisées : ONISEP - CIDJ.

Il y a Youtube pour visionner pléthore de vidéos sur les métiers.

Il y a les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo.

Le petit chercheur peut aussi partager ses enquêtes métier et en consulter d'autres. 

Prêt.e à monter dans le train de la découverte des métiers ? 

Voudriez-vous faire partie d'un réseau de personnes qui s'interrogent et s'entraident en toute bienveillance, en organisant des échanges pour parler de leur métier, en partageant les informations collectées ?


© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer