Indiquez-moi le chemin 

21/04/2020

                        « Je suis perdu.e, je ne sais pas par où commencer »                              Un souhait, un projet... Certes, mais comment procéder ? 

"La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous désirez." Albert Einstein 

Pour avancer dans son orientation, il n'y a pas une seule et unique méthode, et encore moins LA méthode à adopter absolument.

Par exemple, au cours de mon parcours, on trouve déjà 3 manières différentes de faire des choix : « j'envisage 10 scénarios, je cherche la meilleure des formations, je choisis objectivement avec ma p'tite liste des + et des - », « je me lance, j'agis, et j'ajuste en fonction de ce que me provoque ce que je découvre », « je suis la voie que me dicte mon cœur »... Les 3 ont provoqué des effets différents, mais m'ont conduit sur des chemins qui m'ont permis d'avancer. Aujourd'hui, je sais que les 2 dernières options me conviennent mieux que la première, à ce stade de ma vie.

Rassurons-nous, il n'y a donc pas une bonne méthodologie à suivre, mais notre propre méthodologie au moment que nous vivons : celle qui correspondra à notre manière de raisonner. Cette manière de raisonner est plutôt stable au cours de notre vie. Pour l'identifier, demandons-nous : suis-je plutôt plus à l'aise avec la lecture, l'écriture, les données chiffrées, les images, les échanges... ? ; Est-ce que je laisse plus de place à mon mental ou à mes émotions ?

Notre propre méthodologie, c'est aussi celle qui correspondra à notre Expérience, à là où nous en sommes dans notre projet (Pour en savoir plus, consultez l'article "Comment savoir où l'on en est dans son projet").

Comment procédez-vous pour louer un appartement, choisir une voiture... ?

Certains trouveront leur appui dans les encouragements extérieurs, les partages avec l'entourage ou l'accompagnement par un professionnel, d'autres ont besoin d'un travail solitaire pour se centrer sur soi. Il y a aussi les personnes qui se montreront ou se découvriront créatives, celles qui prendront soin de noter chacune de leurs réflexions et petits pas en avant, ou encore celles qui tiendront méticuleusement un tableau de bord et suivront étape par étape le programme établi pour avancer dans le projet ; ... Toutes ces méthodologies sont valables dès lors qu'elles nous correspondent : le plus simple est de procéder selon qui nous sommes, nos réussites, la manière de procéder qui a pu fonctionner pour nous dans d'autres expériences, celle qu'on a envie de réutiliser.

Parfois, on peut avoir tendance à se disperser, gardons simplement en tête ces quelques points clés : D'où je pars ? (ma situation) ; Avec qui je pars ? (connaissance de soi) ; Où je veux aller ? (exploration des métiers) ; Comment j'y vais ? (plan d'action). Et notre itinéraire ainsi se construira pas à pas.

Nous détaillerons chacun de ces points au fil de nos articles et en répondant à vos questions.

Aussi, pourquoi ne pas tester la méthodologie du cœur ? Celle qui écoute la petite voix intérieure et intuitive en nous ?

Laissons-nous embarquer vers la méthode qui nous inspire.


© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer