Faire du tri dans les infos recueillies

04/07/2020

Connaissance de soi, exploration des métiers, recherche de formations, avis des uns et des autres, interrogation sur le « bon moment », maîtrise des peurs que l'inconnu fait apparaître...

Après avoir exploré plusieurs pistes, on accumule une somme importante d'informations à ne plus savoir quoi en faire. On peut vivre des étapes riches en émotions et on a parfois même l'impression d'être encore plus perdu.e qu'avant.

POUR COMMENCER

Il est bon de revenir à la situation initiale pour ne pas perdre de vue l'objectif de départ.

  • De quoi je pars ?
  • Je suis prêt.e à m'engager dans le processus. Dans quel délai j'envisage ce changement ?
  • Quelles sont les points actuels de ma vie professionnelle que je souhaite retrouver dans un nouveau poste ?
  • Qu'est-ce qui est rédhibitoire dans une future expérience professionnelle ?

SE PROJETER

Rappelez-vous ce qui est important pour votre avenir professionnel.

  • Quels changements je vise ?
  • Qu'est-ce qui est fondamental dans ma vie ?
  • Qu'est-ce qui modifierait mon équilibre ? Qu'est-ce qui m'en apporterait un meilleur ?

CONSTATER L'AVANCEE

Quel chemin avez-vous déjà parcouru dans l'élaboration de votre projet ?

Faites le résumé des critères personnels au stade actuel de la réflexion :

Mes intérêts professionnels, ma personnalité, les métiers identifiés, les formations consultées, les prises de contact réalisées, celles à venir....

Il peut s'agir de toutes petites choses qui deviennent plus claires à vos yeux. Célébrez ces petites choses.

Si certaines informations vous manquent, prenez le temps de les identifier. 

TRIER LES INFORMATIONS

  • Faire du tri de manière objective :

Pour chaque piste identifiée, se demander : Qu'est-ce que ça m'apporte ? Quelles sont les limites de ce projet ? Autrement dit, qu'est-ce que je pourrais gagner ? ou perdre avec ce projet ?

C'est ainsi comme du tri sélectif parmi les pistes de métiers identifiées avec :

Une première boite « Je garde, c'est une piste envisageable », une deuxième boite « Je garde, à explorer davantage », une troisième boite « J'écarte parce que...» , peut-être même une boite « coup de cœur »...

  • Faire du tri en laissant exprimer son ressenti :

Fermez les yeux, imaginez-vous dans une vie avec chacun des métiers.... Que se passe-t-il pour vous ? Comment vous sentez-vous ? Quels sont les changements dans votre vie ?

En somme, vous avez élaboré un nouveau projet dans l'objectif de.... Est-ce vers cela que ce métier vous conduit ?

Et à la manière d'une démarche écologique, vous faites ainsi du tri pour du développement durable, pour le développement durable de votre vie professionnelle, pour votre développement durable...


© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer