Marie-Line nous livre son état d'esprit pendant sa reconversion

10/08/2020

Bienvenue Marie-Line, peux-tu te présenter à nos membres ?

Je suis diplômée infirmière depuis 16 ans. A la base, j'ai un bac pro hôtellerie... et je souhaite désormais me reconvertir...

Qu'est-ce qui t'a amenée à te dire que le temps de la reconversion était là ?

Un burn-out, de grosses déceptions. J'ai beaucoup donné, trop, et puis j'avais fait le tour du métier.

Qu'est-ce qu'on traverse dans une période de changement comme la reconversion ? 

On traverse une montagne : un tunnel, le brouillard, des voies sans issues, des demi-tours, on grimpe, on grimpe, on s'approche du but...

Comment as-tu fait de ton expérience professionnelle passée une force pour la suite de ton parcours ? 

Mon parcours d'infirmière m'a donné la capacité de "cerner" les gens, le contact facile, la capacité à m'adapter aussi.

A quoi ressemble le quotidien d'une personne qui souhaite définir un nouveau projet ? 

On fait 3 pas en avant, 2 arrière, on se renseigne, on s'informe, on cherche, on enquête... 

Quel est ton état d'esprit dans cette transition ?

Je suis très ouverte, j'écoute toutes les professions nouvelles autour de moi.

Quel chemin as-tu déjà parcouru pour mener à bien ta reconversion ?

Je m'affirme désormais dans ce que je ne veux plus.

Y-a-t-il eu des moments forts ? des déclics ?

Oui, la prise de décision d'arrêter 16 ans de pratique d'infirmière.

Comment vois-tu la suite de ta réflexion ?

Je suis à la recherche d'informations concrètes de Pôle Emploi pour concrétiser ma recherche de formation.

Selon toi, qu'est-ce qui est indispensable pour avancer dans sa réflexion ?

Se connaître.

En quoi un accompagnement d'une personne extérieure peut-il être utile ?

On ne voit souvent qu'une partie de la situation.

Qu'as-tu envie que les membres du groupe retiennent de ton témoignage ?

La décision ferme et définitive de se reconvertir, de tourner la page, est importante. Il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort, et se laisser surprendre par les "tests" de personnalité pour mieux se connaître.

Merci Marie-Line pour ces confidences sur ton état d'esprit positif et curieux pendant ta reconversion.

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer