DU CHANGEMENT DANS MA VIE !

23/04/2020

Changer, c'est parfois ce que l'on désire au plus profond de nous, lorsque notre vie ne nous convient plus ou lorsqu'on a simplement l'impression qu'on peut aspirer à une vie meilleure. Parfois aussi, changer devient nécessaire par les circonstances de la vie.

« Si seulement j'étais comme ça » ; « Je ne peux pas continuer ainsi » ; « Il est temps que le monde change ». Oui, mais CHANGER, qu'est-ce que c'est ?

Prenons l'exemple du home-staging : avant de transformer une maison, on en fait le tour, on regarde ce qu'il y a à l'intérieur, quels meubles on veut garder - retirer - transformer. Et pour transformer un meuble, avant de le rendre tout beau et de le faire devenir tel que nous l'imaginons, que fait-on ? On prépare l'endroit de l'opération, on choisit le matériel nécessaire, les nouvelles couleurs ou revêtements. On nettoie le meuble, peut-être qu'on le ponce, pour ensuite le vernir, le peindre ou le recouvrir d'un revêtement spécial, avec plusieurs couches. On pose une couche de protection, et on finit par le personnaliser.

Parfois, le meuble ne sera pas exactement comme on l'avait imaginé, parce que le matériel nécessaire était en rupture de stocks, parce que finalement il est plus joli d'une autre couleur, parce qu'on aura eu d'autres idées au cours de la transformation, ...

Et si le changement pour les femmes et les hommes que nous sommes était un peu comme une opération de home-staging ?

Bien-sûr, c'est un peu plus complexe. Car nous nous sommes structuré.e.s pendant notre enfance, par des processus psychologiques subtiles, qu'il n'est pas toujours facile de mettre en lumière.

Voici quelques repères pour mieux vivre les changements que l'on désire :

Quand on se dit : « rien ne va plus », « je ne sais plus où je vais », « y'a un truc qui cloche », « je suis perdu.e », « tout est flou », voyons que nous sommes en train de vivre une étape de déstructuration, on fait ici le 1er pas vers la réorientation, la reconversion, la nouveauté. Oser penser que l'on n'est pas sur le bon chemin, oser se le dire, s'avouer peut-être que l'on s'est « trompé » ou que cette situation ne nous convient plus, l'avouer aux autres... autant de signes, qui, bien que parfois désagréables, montrent que la désorientation opère pour mieux se rapprocher du moment de réorientation, qui mène vers l'orientation.

Le changement, c'est un pas en avant, deux en arrière, un en avant, un en arrière, trois en avant... et ainsi va... rien n'est figé. Le changement ne se produit pas d'un seul coup, malgré toute la bonne volonté qu'on peut y mettre. Il passe par plusieurs étapes, parfois des moments de joie intense, d'autres de découragement, et c'est dans ces moments que la volonté entre encore plus en jeu.

C'est un processus, un chemin, plus ou moins long, plus ou moins facile, avec des marques de rupture et de continuité... Et c'est bien là toute l'ambivalence qu'on ressent dans le changement : une partie de nous veut de la nouveauté, une autre veut maintenir un équilibre, une unité, faire du lien avec ce que nous sommes... 

« Si je change, serais-je toujours moi-même ? Qu'est-ce que je vais reconnaître de moi ? »...

J'entends encore une de mes formatrices dire : « Changer n'est pas se changer, mais s'ajouter de nouveaux choix ».

Et vous, quels nouveaux choix avez-vous envie d'explorer ? Avec quoi avez-vous besoin de marquer une forme de rupture ? Avec quoi vous est-il important de garder une continuité ?

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer