Croire en soi : objectif, moyen ou obsession ?

28/04/2020

Le défi d'une vie ?

Gagner confiance en vous en 3 jours, et 7 exercices faciles, la solution ici !

Et bien non, la confiance en soi, c'est bien plus compliqué que ça, et peut-être heureusement d'ailleurs.

La confiance en soi, donc le fait de croire en soi, en ses capacités, trouve son fondement dans l'enfance, dans nos expériences qui, chaque jour passant, sont susceptibles de la remettre à l'épreuve, de la challenger, mais aussi de la renforcer. Et il faudrait des heures et des heures à chacun.e d'entre nous pour comprendre ce qui fait qu'on a ou non confiance en soi.

La bonne nouvelle est que la confiance en soi s'acquiert. Elle se développe, se transforme au cours des expériences. Mais surtout, elle s'autorise plus facilement à apparaître lorsque l'on a décidé de lui frayer un chemin.

Le premier pas vers la confiance en nous est de croire en notre volonté de croire en nous ! Ok, vous ne l'avez peut-être pas aujourd'hui cette confiance, mais qu'est-ce qui vous empêche de l'avoir, avez-vous au moins envie de l'avoir cette confiance ? Vous répétez vous que « de toute façon, vous manquez de confiance en vous » ? Ou lui laissez-vous une chance de faire un peu de route à vos côtés ?

Une fois qu'on lui ouvre cette porte, il s'agit d'aller voir le chemin qu'on a peut-être déjà un peu parcouru avec elle : des expériences en famille, entre amis, des voyages, des expériences professionnelles, des stages, des activités simples du quotidien... dans lesquelles nous nous sommes senti.es à l'aise, confiant.e.s. Voyez que ces réussites, petites ou grandes, faciles ou difficiles, vous appartiennent.

Voyez aussi le chemin que vous voulez prendre, les expériences que vous avez envie de vivre, car la confiance se construit aussi dans l'action. Et plus vous vous verrez accomplir des choses, plus vous vous sentirez capable d'en accomplir encore.

Et puis, au fond, si vous ne l'avez pas vraiment cette confiance, est-ce si grave ?

Ces personnes que vous observez très confiantes et que vous enviez peut-être, ont-elles réellement cette confiance ? Ou redoublent-elles d'efforts pour se donner confiance dans l'action ? N'ont-elles jamais douté ?

Cette petite fille qui n'a pas bien confiance en elle, et qui va redoubler d'investissement à l'école pour réussir, parce qu'elle n'est jamais bien sûre d'elle, ne va-t-elle pas pouvoir entreprendre de belles choses, même si sa confiance n'est pas toujours au rendez-vous ? N'est-ce pas finalement son manque de confiance qui l'incite à redoubler d'efforts et qui lui permet de réussir et finalement de rencontrer sa confiance ?

LACHER, la confiance n'est pas un objectif en soi.

C'est en agissant, en prenant des initiatives, en se lançant... qu'on donne une chance à sa confiance.

Autorisez-vous, regardez le chemin parcouru, agissez, lâchez... 

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer