Une carte pour nous guider

24/04/2020

« Orientation » vient du mot « Orient », oriri qui veut dire surgir, se lever, prendre son origine à...  Une recherche d'orientation s'apparente donc à un commencement, un point de départ... vers des chemins sur lequels nous sommes un peu comme nos propres guides de randonnée. 

Quand on cherche à identifier ce point de départ et se frayer un chemin, on se demande « comment trouver des repères dans cette recherche ? » On a besoin de savoir d'où l'on part, où l'on veut aller, et par quel(s) chemin(s) s'y rendre. Une carte pourrait peut-être nous être utile ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir le sens de l'orientation pour apprendre à lire cette carte... car c'est nous-mêmes qui pouvons la faire.

Aujourd'hui, nous vous encourageons à créer cette carte, VOTRE carte pour mieux vous repérer sur ces chemins d'orientation.

MODE D'EMPLOI POUR LA CREATION DE VOTRE CARTE :

Soyez d'abord les plus spontanés possibles. Ne cherchez pas à faire une carte logique, cohérente, belle,... Voici quelques questions pour vous aider à tracer cette carte :

  • Quelle est la forme de ma carte ? A quoi ressemble-t-elle ? Tracez les contours.
  • A l'intérieur de cette forme, y-a-t-il d'autres formes ? des zones ? des liens entre ces zones ?
  • Quelles sont les couleurs présentes dans les différentes parties de cette carte ?
  • Y-a-t-il des endroits piliers ? des expériences marquantes ? Un peu comme le seraient sur une carte de ville, des musées à visiter absolument, des monuments qui ont contribué à l'histoire.
  • Y-a-t-il des endroits très remplis ? d'autres plus vides ?
  • Certains où il fait bon rester ? D'autres où il est préférable de passer rapidement ?
  • Y-a-t-il des petits chemins qui vous dirigent tout au long de votre parcours ? Des petits chemins qui vont vers une autre expérience ?

Puis pour affiner, voyez si figurent sur votre carte des éléments du passé - présent - futur.

  • Complétez votre carte avec ces 3 temporalités.

Enfin, contemplez votre carte.

  • Que découvrez-vous ? Que vous inspire-t-elle ?

Lancez-vous dans cette randonnée dont vous êtes le ou la meilleure guide. Et souvenez-vous :

« La carte n'est pas le territoire ». C'est une représentation du territoire, elle y ressemble, mais le territoire est encore bien plus riche, il peut réserver des découvertes intéressantes... C'est là toute la beauté de l'Expérience.

Et parce que nous aimons cette idée que l'orientation est une aventure. On se lance avec vous dans la création de notre propre carte. 

A CELLES ET CEUX QUI NE SERONT PAS INSPIRE.E.S PAR CETTE CREATION : 

Ce travail peut être particulièrement efficace pour celles et ceux qui ont besoin de visualiser les choses. Si vous n'avez pas une mémoire visuelle, ou si l'exercice ne vous parle pas vraiment, vous pouvez simplement vous imaginer à l'entrée d'un chemin : dans un environnement bien précis, vous y reconnecter, sentir ce qu'il s'y passe, entendre les sons associés, les saveurs, les odeurs que vous respirez, les personnes qui vous entourent. Explorez pleinement cet environnement : quel chemin vous y a conduit ? Que trouvez-vous dans cet environnement ? Vers quel chemin peut-il vous amener ?

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer