Comment savoir où l'on en est dans son projet ?

18/04/2020

Voici un premier article pour les personnes qui se lancent dans une transition, y pensent fortement ou souhaitent avancer dans ce sens.

Le but de cette lecture est de vous aider à y voir plus clair sur là où vous en êtes actuellement, et donc de mieux définir à quel niveau il pourrait vous être utile d'agir en priorité.

Pourquoi cela ? Voir où l'on se trouve sur le chemin de l'orientation permet de mieux se situer. Et avant de définir un point d'arrivée, et le trajet qui y conduit, savoir d'où l'on part est une information indispensable, n'est-ce pas ? 

Nous avançons tous à notre propre rythme, et selon les personnes, le besoin d'aide, de partages, ou de conseils apparaît à des moments différents.

Prenons 4 exemples de situations que l'on peut rencontrer quand on cherche à construire un nouveau projet :

1 - Beaucoup de choses ne vont pas, j'ai comme une impression que tous les trains de ma vie déraillent en même temps. Au niveau professionnel, je suis débordé.e, j'ai de plus en plus de mal à supporter mes collègues, et au fond, je me demande si ce job me correspond vraiment. A vrai dire, je me sens un peu perdu.e.

QUE FAIRE ? Commençons par démêler la situation actuelle.

  • Concrètement, que m'arrive-t-il ? Quel est l'impact sur moi ? De quel(s) changement(s) ai-je besoin ?

2 - Je sais que je veux changer de situation professionnelle et je suis au clair sur ce qui me convient ou ne me convient plus, mais je ne sais pas vers quoi me diriger. 

QUE FAIRE ? Devenons notre meilleur.e allié.e et allons explorer qui nous sommes.

  • Quels sont mes intérêts ? mes valeurs ? mes compétences ?

3 - Je vais changer de situation, ma décision est prise. J'aimerais accéder à tel métier, mais comment procéder ? Vais-je y arriver ? 

QUE FAIRE ? Maintenant que notre cœur a parlé, développons notre propre méthodologie de projet.

  • Quel objectif je poursuis ? Quel premier petit pas pourrais-je faire dans ce sens ? Comment ai-je l'habitude de procéder pour concrétiser un projet, quel qu'il soit (choisir un appartement, une voiture, ...) ?

4 - J'ai identifié mon objectif, je sais où je vais, j'ai commencé à avancer dans mon projet, mais j'ai l'impression de ne plus avancer. J'ai besoin de rebooster mes démarches. 

QUE FAIRE ? Repérons les blocages, observons la méthode utilisée et ses effets.

  • Qu'est-ce que j'ai déjà fait qui a fonctionné ? Comment ai-je procédé ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Comment puis-je me l'expliquer ? Comment pourrais-je faire autrement ?

Ces 4 situations peuvent représenter les grandes étapes traversées pendant une transition. Le choix de ces exemples n'omet pas la singularité de chaque situation, puisqu'il y a autant de situations que de personnes qui vivent une transition

Voyez de quel exemple vous vous sentez le ou la plus proche. Partagez-nous ce que vous vivez.

Pour aller plus loin, imaginons que la construction d'un projet est comme un voyage sur l'océan qui commence à ce port...

Sur la photo qui accompagne cet article (plus visible dans le sommaire des articles), où êtes-vous ?

Plutôt spectateur, spectatrice, à la fenêtre pour avoir une vue d'ensemble ? En terrasse, pour observer de plus près les bateaux qui pourraient vous faire voyager ? Dans l'un de ces bateaux, à la découverte de l'équipage pour voir si vous embarquez avec ? Dans le bateau qui vous correspond, prêt.e à démarrer ? A la recherche d'un autre bateau, à moteur qui vous fera partir très vite ?

Laissez-vous aller dans ce voyage sur l'eau, que se passe-t-il ?

Chacune des situations décrites peut bien-sûr être développée davantage.

Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à commenter pour partager vos questionnements. Vous n'êtes sans doute pas seul.e à vous interroger. Chaque remarque est légitime.

Si toutefois vous préférez garder votre situation confidentielle, ce que nous pouvons comprendre, n'hésitez pas à nous écrire : cheminsdorientation@gmail.com

Cheminez. Nous restons à votre écoute.

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer