Appuyer sur PAUSE

14/05/2020

« Je réfléchis sans cesse à ce que je vais bien pouvoir devenir », « j'y pense beaucoup mais je n'avance pas », « je perds mon temps à chercher des infos sur internet »

Votre projet d'orientation est un peu comme un film.

Peut-être que vous avez très envie d'appuyer sur AVANCE RAPIDE pour en connaître le dénouement et savoir quel métier vous allez choisir.

Peut-être avez-vous envie d'appuyer sur RETOUR pour revivre une expérience passée, retrouver le job qui vous a plu, une situation professionnelle plus plaisante...

Peut-être que vous avez l'impression d'être bloqué.e sur PAUSE et que vous n'avancez pas comme vous le voulez.

Ce bouton PAUSE, que peut-il vous apporter ?

S'il y a plein de bruit autour de vous, entendez-vous le film correctement ? N'est-il pas préférable d'appuyer sur pause pour mieux reprendre la suite du film à un moment où vous pourrez pleinement l'apprécier ?

Dans votre vie actuelle, y-a-t-il des distracteurs qui vous empêchent de suivre le film de votre orientation ?

Si le film vous intéresse, mais que vous êtes fatigué.e et que vous vous endormez devant, n'est-il pas préférable de marquer une pause pour ne pas louper la suite ?

On vous propose de voir ici quelles peuvent être les vertus d'un temps de pause lorsqu'on réfléchit à son avenir professionnel.

Notre cerveau ne cesse d'évaluer, juger, traiter de l'information, penser, ... Et si on le laissait prendre un peu de vacances ?

Ainsi, mieux reposé, il pourra plus facilement se remettre à penser plus efficacement pour aider à la recherche d'une nouvelle orientation.

En vous décentrant de l'objectif de reconversion, vous verrez que votre travail continue d'une manière ou d'une autre, parce que vous allez faire telle expérience, parce que vous allez lâcher prise, parce que vous allez discuter avec vos proches, parce que vous allez VIVRE et FAIRE des choses qui vous plaisent, qui nourriront indirectement votre réflexion.

Finalement, l'option PAUSE n'est peut-être pas une option. Elle est nécessaire pour avancer.

Pour amorcer cette pause, vous pouvez commencer par voir le chemin parcouru jusqu'ici : A quelles questions avez-vous peut-être déjà répondu ? Qu'avez-vous découvert sur vous ? Quels métiers ont attiré votre attention ? Qu'est-ce qui semble important à présent ? Quel petit pas avez-vous peut-être réalisé sans même vous en rendre compte ?

Il s'agit de dresser ici comme un petit bilan de vos réflexions et démarches pour partir en pause l'esprit plus tranquille. Ensuite, laissez-le reposer. Laissez ce bilan de côté.

Donnez un peu d'air à votre esprit. Autorisez-vous des activités qui vous font plaisir, qui vous détendent...

Lire ; Ecouter de la musique, de la plus douce à la plus joyeuse ; Passer du temps avec vos proches : du repas de famille au simple moment d'échanges ; Méditer, respirer ; Jouer ; Profiter de la nature ; Faire du sport ; Ecrire un journal, des mots en vrac... ; Regarder un film.

Il y a tant de moyens de se détendre, la plupart possible en cette période. 

Et vous, que faites-vous pour vous ressourcer ?

Imaginons que ce projet est comme une marche. Comme dans toute marche, nous avons la possibilité de nous arrêter pour prendre le temps d'observer le paysage, pour nous reposer... pour apprécier cette marche...

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester » Proverbe indien.

© 2020 Blog bien-être et orientation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer